Voilà une partie de notre combat avant l'annonce de Mr Darcos

 

 

Archives 2006/2007

 

ANNEE 2007/2008

 

Nou sommes très contents de l''annonce de la semaine des 4 jours par le Ministre à la rentrée prochaine toutefois nous attendons les modalités d'applications.

Enseignement primaire

La semaine de quatre jours relève entièrement des communes, déclare Xavier Darcos

publié le 08 octobre 2007

"Le gouvernement n'exerce aucune pression en faveur de la semaine de quatre jours : la question relève entièrement des communes", a répondu Xavier Darcos, le 4 octobre, au sénateur Gérard Delfau qui s'inquiétait de la fin de l'école primaire le samedi matin. "Si certaines communes souhaitent organiser les cours sur quatre jours et demi et faire travailler les enfants le mercredi matin, je n'y vois absolument aucun inconvénient", a déclaré le ministre. Sur le sujet de l'accompagnement éducatif, les études surveillées, mises en place dès la rentée des vacances de la Toussaint dans les collèges situés en zone d'éducation prioritaire, "seront organisées dans tous les collèges en 2008, puis dans toutes les écoles primaires à la rentrée 2009", a-t-il poursuivi. Les sénateurs ont également interrogé le ministre à propos des conséquences sur le ramassage scolaire (qui relève des départements). La question est "difficile" reconnaît Xavier Darcos et "il est tout à fait légitime d'envisager l'uniformisation des horaires scolaires, de sorte que tout le monde sorte au même moment et qu'il n'y ait qu'une seule tournée". Si le ministre affirme que le dispositif peut être organisé "de la manière la plus souple possible", certains sénateurs, à l'exemple de Gérard Delfau persistent : "Cette mesure, dont les conséquences seront importantes sur la vie quotidienne des Français, divise l'opinion, inquiète les parents d'élèves et les enseignants, place une nouvelle fois les communes dans l'obligation de se substituer au désengagement de l'Etat." Xavier Darcos promet que les discussions vont se poursuivre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×