Conseil école maternelle 2eme trimestre

CONSEIL l'ÉCOLE DU 09/03/2006  

 

PRESENTS:

 

 Enseignantes: Mmes DEMONTE I ,GREVELLEC A,GOZE-BAC, CIZERON D, GUERREAU G ,VEYRIE FPOULET-MATHIS D et VIGNES B

MAIRIE: Mr le maire: Thierry BREYSSE , Mmes FRANCES T , Mme SPIEGLER , adjoint au maire, Mr LOPEZ ; adjoint aux finances

 

 CLAE : Mme ASTOUL M

 

 PARENTS ELUS :

 Les marmots : Mme Mme LEFEBVRE V, GARCIA C, ANDRE

FCPE: Mmes BRIDAI P CASSAGNE M

COLLECTIF des 4 JOURS : Mmes UHL S, RANC S, ROUCAYROL M

DDEN : Mme GACHON P

ATSEM : Mmes MURE D'ALEXIS, TEISSIER A, DESSUP A, VIDAL F, DE LA VEGAS Z

EXCUSES:FCPE : Mmes BORRELL V , BINVIGNAT C

RASED   Mme BEJAUD E psychologue scolaire Mrs VIDAL RIVAS P

 Les ATSEM : Mmes LEMAIRE C GASTAN E, LOPEZ E, DIAZ F, ROCH N

 Mme l'inspectrice : Mme CANICGIONNI

 Enseignantes : Mme ALAZARD L, GON S  

 

Ouverture de la séance à 17h30 : 

Avant de commencer Mme GUERREAU demande deux parents pour vérifier les comptes de deux associations Mme BRIDAI à FCPE à et Mme ANDRE . LES MARMOTS 

 Secrétaires de séance : Une enseignante :Mme VEYRIE F et Mme LEFEBVRE  Les marmots et leur école  

 

  ORDRE du JOUR :

 1-     Projet d' école 

Piscine :

 Les grandes sections iront à la piscine à partir du 19 avril ils auront 10 séances chaque enseignants informera les parents des modalités       

Cirque :

 Les classes de Mmes Poulet Mathis et Cizeron sont allées pendant une semaine au cirque Balthazar à Montpellier.Les enfants ont apprécié   ils ont découvert  un autre monde.

Poneys :

Les classes de Mmes Castellon/Alazard et Mme Guerrau Mr Bamès sont allées à Laverune au centre équestre «  le portail vert »,  c'est une bonne expérience  pour les enfants qui sont revenus enchantés et épanouis.

Projet artistique :

 Au troisième trimestre, les classes de Mmes Poulet-Mathis et Cizeron feront intervenir Hélène Bertrand en modelage et les classes de Mmes Castellon - Guerreau et le remplaçant de Mme Alazard feront une activité nouvelle : la sculpture avec Mr Jean-François Caudry.

 Les Moyennes sections ont eu l'intervention de la CPAM sur les dangers de la maison. 

Le 14 mai les classes de Mmes Demonte et Grevellec/ Gon feront une sortie à la journée aux ânes de Gigean et le 15 juin elles partiront également la journée au zoo du Lunaret avec le bus d'éveil de l'agglomération donc gratuit .

 Les PS de Mmes Goze-bac et Veyrié sont allées au zoo du Lunaret et feront également une sortie en fin d'année à Mèze à la plaine des dinosaures

. Comme chaque année, les enseignantes organisent une sortie de printemps au Coulazou sur une matinée.

Les PS et MS ont participé à la semaine EPS organisée à LAVERUNE :  

Le lundi 19 mars les classes de Mmes Goze-Bac et Veyrie

Le mardi 20 mars la classe de Mme Demonte

Le vendredi 23 mars Mme Grevelllec 

 

 Le carnaval s'est déroulé le 09 mars l'après- midi, les PS ont fait les déguisements.      Pour les MS et les GS le déguisement était libre. Le CLAE a participé comme l'an passé : maquillage, habillage des enfants et encadrement pendant le défilé.

Cette année, nous avons choisi une compagnie de Cournonterral : Marcelle Coulazou pour la somme de 400 euros 

 

 projet jardin :

  Marianne Astoul et Stéphane Valette aident les enseignants dans un projet de jardinage afin d'embellir l'école puisque cette année il n'y a plus de concours des écoles fleuries

 Les enseignants les remercient beaucoup pour leur implication et leur motivation.

Cette année dans le cadre du projet des enfants de moins de 6 ans et afin de créer un lien entre les différentes structures l'école participera à l'inauguration du labyrinthe le 02 juin au château Mallet, l'équipe enseignante envisage de fabriquer collectivement un labyrinthe tactile. 

D'autre part, les enseignants voudraient savoir si la mairie envisage de planter des arbres au printemps dans les emplacements prévus, sinon les enseignants et le CLAE prévoient de faire des plantations à la place cette année. Les arbres seront plantés par la mairie à l'automne prochain.

 L'OCCE met à disposition une personne pour aider a la mise en place des jardins sans eau.Nous sommes candidats pour cette opération.

 

 2- Retard des parents :

 Après un rappel de notre inspectrice l'école doit fermer ses portes à 8h40 et 13h40| car les enseignants commencent à travailler avec les enfants dés la fermeture. tout retard perturbe la classe. aussi nous demandons aux parents de bien vouloir être attentifs aux horaires et nous les remercions à l'avance de leur compréhension. 

 BILAN DES ESCALETTES :

 Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisés  pour la réalisation des escalettes et aux parents maternelles et élémentaires  pour les commandes.

Le bénéfice s'élève à 1030 euros.

La fabrication se fait depuis cette année au CLSH du château Mallet cependant cela entraîne des problèmes de distribution.Mme Gachon demande une assistance pour la livraison ce qui sera fait pour l'an prochain. 

FETE DE L' ECOLE :

 La kermesse aura lieu le samedi 19 mai au matin. La salle Victor Hugo a été retenue en cas de mauvais temps. Comme d'habitude, il y aura des stands de jeux tenus par des enseignantes ATSEM mais aussi par des parents volontaires.

Il est de coutume que les associations se relaient pour tenir la buvette et la vente de sucrées salés réalisés par les parents ; dans cette optique, cette année se sera au tour de l'association des quatre jours 

 

LOTO :

 Les Marmots et leur école ont organisé un loto le 17 mars de 15H00 à 18H00.

Les parents ont été sollicités pour la réalisation de sucrés, salés.Les enseignantes ont fait comme l'an passé des gâteaux.Mme Rapin a informé Mme Guerreau que leur association alloue à l'école maternelle une somme de 300 euros pour un projet collectif.Les enseignants vont y réfléchir et remercient vivement l'association.        

3- Fermeture d'une classe : 

Monsieur L'Inspecteur d'Académie a pris la décision au vue des effectifs de fermer une classe l'effectif prévu pour la rentrée est de 181 élèves. Mr Le Maire informe que 100 constructions seront livrées durant l'année scolaires 2007/2008   se qui pourrait provoquer un sureffectif.     

4- Article paru dans la presse par la semaine  des quatre jours

Les enseignants souhaitent faire une mise au point par rapport à un article paru à 02/02|07 dans Midi Libre soulignant que   l'école maternelles de Coumonterral était particulièrement active pour faire avancer le dossier sur la semaine des quatre jours   Ce qui est faux au vue des résultats du vote de décembre 2006   :sur 49 votants ; 30 contre 14 pour. 3 pour la permutation du samedi au mercredi, 1 nul et une abstention. 

MAIRIE :

 travaux :

La porte donnant sur la cour de la classe N4 n'est toujours pas remplacée, c'est d'autant plus gênant  que c'est une issue  de secours de ce fait les normes de sécurité ne sont plus respectées, d'autre part, des les premières chaleurs on ne peut plus faire de courant d'air ; l'an passé, il y a eu jusqu'à 38 degrés. 

Mr Le Maire fait remarquer que le budget 2007 ne permettra pas de la changer avant décembre 2007. Des enseignants soulignent le problème de responsabilité et de sécurité en cas d'incendie. Mr Breysse rappelle que c'est la mairie qui est responsable dans cette éventualité.

Mme Cizeron propose d'inter changer deux portes qui paraissent identiques   ; la proposition est acceptée si c'est possible. 

 Il serait intéressant d'installer un tuyau d'arrosage dans le petit jardin de l'extension afin d'y faire des plantations.L'association de la semaine des 4 jours propose de fournir un tuyau d'arrosage et un adaptateur pour robinet.      

sensibilisation de tous les partenaires à la gestion de l'eau :

 Il y a des fuites d'eau dans l'extension au robinet de l'évier adulte dans les toilettes des petits ainsi que des fuites dans les WC, des chasses d'eau qui se bloquent. Les  problèmes ont déjà été signalés par la mairie à l'architecte qui a joint l'entreprise concernée.Mme Poulet-Mathis signale que de grosses quantité d'eau pourrait être économisées s'il y avait moins de fuites dans l'école.

Mr Lopez intervient à ce propos en disant que le directeur des services techniques est passé dans la classe de Mme Cizeron le matin même pour un robinet qui fuyait et qu'il a pu le fermer sans problème alors que personne n'y était parvenu depuis septembre 2006.  Mme Cizeron dit que l'on remet en cause sa bonne foi ainsi que celle de toutes les personnes ayant tenté de le fermer et que des propos vexants ont été insinués à son égard.   

Mme Guerreau rappelle qu'en conseil d'école on ne peut faire le procès d'une d' une tierce personne et surtout pas en son absence. La mairie insiste, le ton monte les enseignants sont en colère et sur cet Incident les enseignants sauf la directrice quittent le conseil d'école à 18h30.

Mme Gachon DDEN remplace Mme Veyrié qui était secrétaire. 

Mr Lopez affirme qu'on ne peut pas reprocher au directeur des services techniques qui fait son travail très sérieusement et qui est Intervenu a plusieurs reprise pour résoudre ces différents problèmes , ce que confirme la directrice

Après avoir déploré cette situation conflictuelle elle Informe qu'on ne peut remettre en doute la parole des enseignants ni celle du directeur des services techniques.

Mme Guerreau souligne que toute l'équipe de l' école maternelle est soucieuse des questions environnementale et sensibilise les enfants à celles-ci.

Mme Frances demande que chaque enseignant fasse la liste des problèmes d'eau et ce dans un souci de plus grande efficacité, Lundi 02 avril à la demande de Mr Le Maire, une visite  de toutes les Installations sera effectuée en présence de Mme Frances, Mme Spiegler, Mr Aldebert ,Mr Ripoll, Mme Gachon et Mme Guerreau.

 

Demande de chaises et tables adultes

 

 il serait fort utile de disposer de tables et de chaises adultes dans la salle des maîtres, même de la récupération car comme vous pouvez le constater nous sommes mal assis, c'est très inconfortable  Il en faudrait au moins deux .et douze chaises. Le Maire accepte.  Le gazon est très apprécié des enfants, depuis qu'ils y jouent Il y a moins d'agressivité ; cependant les enseignants ont remarqué un creux en son centre probablement argileux ou stagne l'eau, l'herbe a disparu .

Serait-il possible de remettre à niveau cette partie et de replanter du gazon ?

Mr Le Maire répond qu'un remède y sera apporté Pendant les vacances 

 

QUESTIONS 

 

 Des marmots :

 

 L'association demande un garage à vélo qui pourrait être installé devant la cantine pour les parents et les enfants qui viennent à vélos ce qui pourrait encourager d'autres parents. Mr Le Maire accepte L'association remercie les enseignants pour la   confection des gâteaux du loto. 

 

Collectif des quatre jours :

 

1-     L'association souhaite à nouveau un conseil d'école extraordinaire dont l'ordre du jour sera le vote pour la semaine à quatre jours.

 

Mme Guerreau informe qu'après renseignement pris auprès de l'inspection   académique, on ne peut demander un conseil d' école extraordinaire qu'aux conditions suivantes :Il faut que la demande vienne soit de la moitié du conseil d'école, soit par le ou la directrice ou par Mr le Maire.La directrice interroge Monsieur Le maire qui est en accord pour un débat en dehors du conseil d'école mais non sur un nouveau vote.Mme Guerreau ne le souhaite pas puisqu'en décembre 2006, cela  fait trois mois il y a eu un vote, les résultats ont été les suivants sur 49 votants : 30 contre 14 pour 3 pour permuter le samedi au mercredi, 1 nul et 1 abstention.Le vendredi elle demandera à toutes ses collègues.  Le 30 mars aucun enseignant ne le demande donc Il n'y aura pas de nouveau vote.

  2- Les représentants de parents d'élèves souhaiteraient que le conseil d'école commence à 18H00 au lieu de 17 h30.

Mme Gachon observe que l'école finissant à 16h30 les enseignants attendent déjà un heure ; chaque partie doit y mettre du sien d'autant plus qu' Il n y a que trois conseils dans l'année.

La question sera reprise au prochain conseil d'école.  

3- Problème de distribution des informations :

Mme Guerreau se porte garante du sérieux de ses collègues et affirme que tous les documents sont remis aux familles au même titre que ceux des autres associations et qu'il n'y a jamais eu de problème, d'autre part elle informe les parents qu'ils doivent afficher leur papier au portail de la rue qu' après lui en avoir fait la demande .A ce propos, un panneau d'affichage se trouve sur le mur de la cantine, et les associations peuvent l'utiliser. 

4- La mise à disposition d'une boîte aux lettres pour les associations me semble justifiée.  

5- L'association voudrait faire le point sur leurs actions.

 Le site de l'association est à disposition pour de plus amples renseignements. 

Avant de conclure Mr le Maire informe que la compagnie SAPERLIPOPETTE présentera son spectacle «  La locomotive   le jeudi 10 mai à 18H30 et le vendredi 11 mai à la même heure au château Mallet.

La mairie prend en charge ce spectacle pour un coût de 400 euros projet mis en place par le conseil général. 

Plus rien n'étant à l'ordre du jour ,Mme Guerreau clôt la séance à 19H25.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×