Les 4 jours menacés

 A SUIVRE DE TRES PRES.....

 

ARTICLE DU 5 FEVRIER 2009 PARU DANS LE FIGARO

la semaine des  4 jours à l'école remise en question

la principale fédération de parents d'élèves est favorable au cours le mercredi matin. Xavier Darcos confiey voir beaucoup d'avantages.

 

Les écoliers vont ils travailler le mercredi matin ? Hier, le ministre de l'éducatin nationale, Xavier Darcos a indiqué qu'il ne voyait "aucun inconvénient" à ce que les écoles primaires repassent à un rythme de quatre jours et demi par semaine, avec trois heures de cours le mercredi matin, ainsi que l'a demandé la fédération de parents d'élèves FCPE. "je ne vois aucun inconvénient à ce que, en accord avec les communes, les conseils d'école proposent de repasser à 4 jours et demi, j'y vois même beaucoup d'avantages", a déclaré hier Xavier Darcos, en général en désaccord avec la FCPE, à l'issue du conseil des ministres.

Depuis la rentrée, les élèves du primaire ne travaillent plus le samedi, mais sur une base de quatre jours, intégrant deux heures d'aide personnalisée pour les élèves en difficulté. Or, en début de semaine, Jean Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, a indiqué que "la semaine des quatre jours densifie la journée de travail et est beaucoup trop fatigante pour les enfants. On a concentré 872 heures sur moins de 136 jours alors que dans toute l'Europe il y a plus de jours de classe avec des journées moins chargées"

Mais, précisement, 98 % des 55 000 écoles ont optés avant la rentrée pour cet emploi du temps sur quatre jours. Explication : au départ favorable à un mercredi matin travaillé, Xavier Darcos avait finalement décidé de laisser le choix au conseil d'école, composés des enseignants, des parents d'élèves et des représentants de la mairie. Certes, la régle est une semaine de quatre jours, avec la possibilité d'une dérogation;

le choix des enseignants

A Paris, où les écoles trvaillent sur quatre jours, hormis une douzaine où le soutien scolaire est plaçé le mercredi, l'inspecteur d'académie en charge du primaire pressent sur le terrain une évolution "il est possible que des écoles demandent à travailler sur neuf demi-journées, explique Edouard Rosselet. Les enseignants se rendent compte que les journées sont très chargées" et d'ajouter "j'accorderai ces dérogations bien entendu et j'y suis même favorable".

Du côté des enseignants, le principal syndicat du primaire reste cependant très prudent.... Gills Moindrot, son secrétaire général qui ne s'aventure pas à donner des consignes sur ce sujet si dit certes "favorable à un dialogue approffondi sur la question". Tout en glissant qu'"il y  a de fortes chances que les choses n'écoluent pas vraiment".

En tout état de cause, le ministre veut avant tout laisser leur marge de manoeuvre aux enseignants... Et reste à savoir si beaucoup sont prêts à renoncer à leur merrcredi matin....

Difficile également de faire bouger les habitudes prisent par les municipalités.

Aude SERES

Commentaires (1)

1. Olivier DELMAS 24/03/2010

Bonjour,

la question n'est pas de savoir s'il faut 4, 5 ou 6 jours mais plutôt de ce qui est bon pour l'enfant.
Il faut arrêter de regarder ce qui se fait à Paris ou à ailleurs. tout n'est pas transposable et chaque école a ses spécificités qui sont différentes que l'on soit à la campagne ou à la ville, en montagne ou en bord de mer, dans le nord ou dans le sud.
toutes les personnes travaillant avec les enfants (s'ils ne sont pas démago) vous diront que le système actuel arrange uniquement les adultes.
la remise en cause de cette semaine à 4 jours est peut être l'occasion de revoir entièrement la journée scolaire et donc le calendrier. sin on en reste à des discutions d'épiciers pour savoir s'il faut 4 ou 6 jours, on retombera dans le piège de ceux qui ne veulent pas que cela change.
Pour contredire mon second paragraphe, je vous invite à aller faire un tour sur le site de la mairie d'Épinal ou l'ATE à 15 ans d'existence et tout le monde y trouve son compte

Olivier DELMAS

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×